Les principaux éléments de l’éllaboration du champagne

Nous embouteillons
Une fois assemblées, ces cuvées sont généralement mises en bouteille vers le printemps. Ajouter un peu de liqueur (sucre mélangé à du vin vieilli) à une bouteille de champagne pour obtenir la douceur du vin, notamment ça pétille ! C’est la capture de la mousse. Nous avons scellé la bouteille et l’avons laissée tranquillement dans la cave.

La fermentation recommence !
C’est loin d’être fini ! La deuxième fermentation commence en bouteille. Avec l’ajout de liqueur, le sucre du vin est transformé en alcool et en dioxyde de carbone. Conserver le flacon horizontalement à 10°C pendant plusieurs mois.

Secouez-la !
Le savoir-faire artisanal a longtemps été mécanisé, avec des puzzles permettant à la levure morte et aux sédiments de s’accumuler au fond de la bouteille au fil des ans.

La bouteille est inclinée vers le bas et tournée d’un quart de tour quotidiennement pendant 3 mois. La bouteille peut rester ainsi pendant des années à mesure qu’elle commence à vieillir.

Spit
Les étapes clés de l’élaboration du champagne ! Placer le goulot de la bouteille avec tous les sédiments dans le mélange d’azote glacé. Ainsi, ouvrez la bouteille pendant des mois ou des années sous la pression du dioxyde de carbone dans la bouteille, et le sédiment est converti en glace et expulsé.

Dosage
Une petite quantité d’alcool est libérée lorsqu’il est recraché. Pour combler cette lacune, le vigneron a ajouté une certaine quantité de sucre, une liqueur d’expédition.

Ce dernier peut être plus ou moins “géré”. Entre 33 et 50 grammes, on servira du champagne une demi-sec, entre 12 et 17 grammes, on servira du champagne extra sec, Enfin entre 0 et 6 grammes on aura du Grand Cru ou du Champagne brut ou vierge la nature.