Le caractère du pinot noir

Le Pinot Noir est de couleur claire avec des arômes de cerise, de griotte, de fraise et de framboise. C’est une variété à faible teneur en tanin et est donc préférée par un grand nombre de consommateurs, en particulier les goûts les plus sensibles.

Le Pinot Noir est un vin qui ne se tasse pas au cours du vieillissement, il est donc inutile de verser le vin sur la dégustation. Néanmoins, des verres assez larges sont recommandés pour apprécier sa juste valeur.

Le Pinot Noir fait partie des cépages noirs utilisés L’un à l’élaboration des vins rouges et blancs (puis l’étape de macération pelliculaire est retirée du processus de brassage).

Le Pinot Noir est un cépage précoce cultivé en abondance dans les régions du nord. En Champagne, il est largement utilisé dans les assemblages, souvent associé au Pinot Meunier et au Chardonnay. En Alsace on l’utilise pour faire des vins pâles et rosés, ou en Alsace pour faire du Crémant d’Alsace.

En Bourgogne, le Pinot Noir est le pays des rois, et il a de nombreuses nuances selon les lieux. Le long de la Côte-de-Nuit, il donne les appellations Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Sur les sols calcaires de Bourgogne, il porte le nom de Romanée, Romanée Conti et Chambertin. Enfin, à Beauneche, il a été donné au très célèbre poméranien.

Le Pinot Noir est un cépage qui produit des vins qui durent de cinq à plusieurs décennies.

Le Pinot Noir est un cépage difficile et capricieux à cultiver. En effet, elle a besoin d’un climat assez doux, ni trop chaud ni trop froid, avec beaucoup de soleil. De plus, sa peau fine la rend sensible aux maladies, ce qui la rend plus difficile à cultiver et à obtenir des rendements assez élevés. Ces caractéristiques font que les vins issus de ce cépage sont dans la plupart des cas plus chers que la moyenne.

En fait, le Pinot Noir est un vin assez léger et peu tannique qui est souvent décrit comme un vin très polyvalent. Il peut être servi à l’apéritif, légèrement frais, ou avec des poissons gras comme le saumon ou le thon.