L’histoire du pinot noir en France et dans le monde

En France, le Pinot Noir est produit principalement dans le Nord-Est, la Bourgogne, la Champagne et l’Alsace. appellation commune pour le Pinot Noir, et la plus célèbre au monde, est la Côte d’Ivoire, le roi du Pinot Noir, produisant certains des meilleurs vins du cépage.

Dans le monde, il existe aussi en Allemagne, pays qui lui a permis de s’étendre aux États-Unis et en Australie, grâce aux immigrés germaniques de ces pays. Aux États-Unis, le Pinot Noir est principalement produit dans l’Oregon, où le climat est plus frais que la Californie (également cultivé différemment du Chardonnay), et la variété est très productive.

le pinot noir apparaît également en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il était également utilisé par les premiers colons. Enfin, ce cépage est également courant en Afrique du Sud, où il fut même croisé avec le Cinsault en 1025 pour produire le Pinotage.

Le Pinot Noir représente environ 100 000 hectares (2 %) nombre de vignes dans le monde, dont 30 000 hectares en France et 10 000 hectares en Bourgogne. Les 25 grands crus de Bourgogne sont tous élaborés à partir de Pinot Noir, il est donc important dans cette région viticole.